samedi 8 septembre 2012

Samedi 8 septembre (jr 11): Viana à Navarrete (23 km)

Besoin de sommeil
Hier soir et une partie de la nuit, il y a eu une fête de mariage sur la plaza à côté de l'albergue.  C'était joli à voir avec toutes les bougies dans les alcoves, les décorations et les bouteilles de vin alignées sur les tables, mais pour nous pèlerins, ça a voulu dire impossible de dormir jusqu'à 3h00 du matin. De plus, c'était suffocant dans notre chambre exigüe; lorsque la musique s'est tue, le concert des ronfleurs a pris le relève.  A 4h00, j'ai dû réveiller Serge pour qu'il m'aide à descendre de mon perchoir afin d'aller faire pipi. C'est vous dire à quel point l'espace était restreint.

Fête dans la cour du Monastère San Anton

Nos lits à l'albergue municipale Andres Munoz de Viana

Nous quittons  à 6h45 après avoir avalé un yogourt et une banane, en attendant de prendre un bon déjeuner à Logroño qui se trouve à 9 kilomètres plus loin.  Sur la route, nous rencontrons une jeune famille de l'Arizona (le papa, la maman et 2 enfants de 6 et 8 ans) qui font le chemin jusqu'á Santiago de Compostelle; ils ont un charriot pour enfants pour transporter des bagages dans lequel les enfants peuvent se reposer lorsque le chemin est sur une surface goudronnée.

Petite famille de l'Arizona faisant le Camino

Nous traversons la banlieue industrielle de Logroño, pas très intéressante, entrant ainsi dans la province de la Rioja, puis nous marchons dans la ville en cherchant les indications du Chemin qui sont rares; cependant les habitants de la ville sont toujours à l'affût pour nous indiquer le Chemin.

Entrée dans Logroño

Nous nous arrêtons à un café sur la Plaza del Marqués de Murriéta pour déjeuner.  Nous prenons du pain doré (tostadas blancas) fait de grosses tranches de pain de ménage et servi avec de la marmelade.  Quel délice!

Tout à coup, nous voyons arriver Donna, notre compagne de l'Afrique du Sud, que nous avions perdue de vue depuis quelques jours.  Elle nous apprend qu'elle s'est foulé une cheville à Torres del Rio et qu'elle prend une journée de repos à Logroño.

Nous reprenons notre route, cherchant les indications du Chemin puis nous arrivons enfin dans la banlieue ouest de Navarrete où débute une piste pour piétons et vélos.  Nous suivons cette piste jusqu'à Navarrete qui est tantôt bordée de cyprès, file à travers les champs et longe le lac La Grajera.  Nous entrons dans Navarrete à 14h00 parmi les vignes et les bodegas (vignobles).

Navarrete au loin

Hier j'avais pris la précaution de faire une réservation à l'albergue privée El Cantaro pour aujourd'hui.  C'est le bonheur! Nous avons un appartement avec cuisine, 2 salles de bain complètes et nous sommes dans une grande chambre à 5 lits individuels (pas de lits à 2 étages).  Je me sens tellement comme à la maison que j'oublie de barrer la porte de la salle de bain et je vois entrer un compagnon de chambre au moment où je sors de la douche.

La marche d'aujourd'hui n'était pas difficile mais sous la chaleur et avec le manque de sommeil, c'était épuisant.  Une longue sieste nous remet en forme.

P.S. - Doudou, Coco et Nga ont maintenant un nouveau compagnon; il s'agit d'un petit koala d'Australie que m'a donné John. Il reste à lui trouver un nom.  Maya, Camille, avez-vous des suggestions ?

4 commentaires:

  1. Bonjour Grand-maman, je suggère petit mignon pour le nom du nouveau panda.
    J'espère que ton genou va mieux, moi j'ai commencé la 2e année et j'étais nerveuse que ce serait difficile mais finalement c'est trop facile...
    Je viens aussi de commencer la gymnastique au Vaughan gymnastic club et j'ai adoré cela. C'est beaucoup mieuxque le centre communautaire de l'année passée. J'ai hâte de vour revoir, un gros bisou à toi et Grand-papa et aussi Doudou.
    Maya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maya,

      Je trouve que "Petit mignon" est un joli nom pour le panda. Grand-papa et grand-maman sont bien contents que tu aimes ta nouvelle classe; au début de l'année c'est toujours plus facile mais après, tu vas apprendre beaucoup de nouvelles choses. Je sais que tu es très bonne en gymnastique, j'ai hâte de voir ce que tu vas apprendre. Doudou aime beaucoup son voyage, il espère que tu viendras marcher avec lui dans quelques années.

      Nous t'embrassons bien fort.

      Supprimer
  2. Bonjour les grands marcheurs. Camille fait dodo alors moi je suggère que le panda devrait s'appeller crocodile dundee! héhé!
    Camille a commençé l'école et elle est bien contente. Déjà 2 party de fête! un hier et un autre la fin de semaine prochaine. weeeuuu!!!
    Chloé semble aussi bien contente du début des classes. Elle peut maintenant recommencer à jouer avec ses jouets sans avoir à se sauver de la grande.
    Bonne route!

    PS. Eille le père, où est le rechargeur à batterie de la tondeuse??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour fiston, Nous aimons mieux le nom que Maya a donné au panda, donc ce sera "Petit Mignon". Est-ce que Camille va à l'école ou à des partys? Est-ce que Chloé a eu sa place à la garderie?

      Pour ce qui est de la tondeuse, ton père dit d'utiliser celle électrique. Le fil est dans le garage.

      Tu peux commencer à t'entraîner à la marche, car j'ai des projets pour Thierry et toi. Les pèlerins que nous rencontrons nous vantent le chemin de la France qui part de Le Puy en Velay. Nous aimerions le faire avec vous deux, pour une partie si vous n'avez pas le courage ou le temps pour le faire au complet.

      Merci de nous lire et nous donner des nouvelles.

      Supprimer