samedi 20 octobre 2012

Samedi 20 octobre : Barcelone

Si vous voulez lire notre périple sur le Chemin de Compostelle en Espagne, allez dans la section "Archives" et commencez à lire à partir du récit du 27 août.

Rencontre avec Picasso

Pour débuter notre dernière journée à Barcelone, nous nous rendons dans le Quartier Gothique où nous nous perdons un peu dans le labyrinthe de rues étroites et très animées. Dans ce quartier on retrouve des édifices du 13e, 14e et 15e siècles dont les balcons se croisent aux étages supérieurs, mais l'endroit est antérieur à cette époque car des vestiges d'époques plus lointaines y ont été retrouvés.



Nous arrivons en face de la Cathédrale Gothique de Santa Eulalia où se tient  aujourd'hui un marché et où on peut goûter à toutes les spécialités de la région.  C'est très achalandé et après quelques arrêts, nous nous dirigeons vers la Cathédrale, celle-ci datant du 13e siècle.  Nous n'arrivons plus à nous extasier et nous en faisons vite le tour.

C'est jour de marché devant la cathédrale

Derrière les maisons, se dessine la cathédrale gothique
Suite au message de mon amie Louise, qui nous a fait l'éloge du Musée Picasso, nous partons à sa recherche et le découvrons enfin dans la petite rue Montcada.  Et bien Louise, tu avais raison, ce musée fut une agréable découverte; de salle en salle nous suivons le cheminement de l'artiste à partir de son adolescence jusqu'à la fin de sa vie à travers ses oeuvres.  Nous avons tellement aimé cette visite que nous rapportons dans nos bagages deux reproductions de ses oeuvres et un livre sur sa vie et son oeuvre. Malheureusement il était interdit de prendre des photos.

Nous partons ensuite pour le Palau de la Música Catalana; l'édifice est superbe et rappelle le style de Gaudi. Pas étonnant quand on apprend qu'il a été érigé entre 1905 et 1908 par l'architecte Montaner, professeur de Gaudi.  Cette salle de concert est conçue comme un jardin musical au niveau de la décoration.

Le Palau de la  Musica Catalana

  A l'entrée nous voyons afficher tous les concerts qui y sont présentés, dont un concert de maîtres de la guitare espagnole et un gala de flamenco auxquels nous aurions bien aimé assister.  En revanche, nous prenons la visite guidée et nous nous assoyons aux meilleures places dans le parterre et écoutons un mini-concert d'orgue; la sonorité est exceptionnelle.  Autour de nous, se trouvent trois niveaux de balcons créant une atmosphère d'intimité. Les plus grands musiciens, chanteurs et danseurs du monde se sont produits ici et aiment y revenir.

Le 2e niveau de la salle de concerts

La salle de concerts du Palau de la musica catalana
L'après-midi s'achève et nous revenons à notre hôtel.  Nous prenons l'avion pour Paris dimanche matin à 8h15 et repartirons pour Toronto lundi matin.

Ce fut un voyage extraordinaire que nous conseillons à tous ceux qui ont le goût de l'aventure et de la découverte.

Merci de nous avoir suivis fidèlement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire