mardi 2 octobre 2012

Lundi 1er octobre (jr 34): Ponferrada à Villafranca del Bierzo (20 km)

Dans les vignes du Bierzo

Après le déjeuner, le propriétaire de la casa rural Camino Medulas nous conduit en voiture jusqu'à Columbrianos ( 5 km plus loin) où nous débutons notre marche de la journée à 8h30.  Comme nous sommes   5 passagers, l'un de nous doit s'assoir sur une chaise dans le coffre de la van avec les sacs à dos.

Siège inusité dans une voiture
Il y a déjà beaucoup de pèlerins sur le Chemin.   Nous marchons le long de la route jusqu'à la sortie de Camponaraya soit 6 kilomètres.  Peu après une montée, nous laissons la route pour un sentier entre les champs de vignes du Bierzo; c'est de ces raisins que provient l'excellent vin que nous buvons depuis quelques jours.  Au passage, nous en dégustons quelques-uns, ils sont très sucrés. Les chevaux du propriétaire qui brouttent dans le champ nous regardent passer.

Les chevaux nous regardent passer
A 11h00 nous nous arrêtons au restaurant Moncloa de San Lazaro à Cacabelos.  Le décor est magnifique et le café excellent.

La pause-café à Moncloa de San Lazaro à Cacabelos
Un peu plus loin, nous rencontrons Shaela qui voyage seule maintenant car Andrea ne s'est pas arrêtée à Ponferrada hier.  Nous décidons d'aller dîner tous les trois dans un restaurant à la sortie de Cacabelos et nous y retrouvons Nicole et Denis de Boucherville.  Avant de repartir, Shaela appelle à l'albergue La Piedra à Villafranca del Bierzo pour nous réserver 5 lits.  Nous pouvons maintenant continuer notre route sans nous inquiéter de l'endroit où nous dormirons ce soir.  Il nous reste encore 10 kilomètres à marcher.

Chemin qui monte à travers les vignes
Nous marchons encore le long de la route où il y a beaucoup de circulation.  Bientôt, deux options s'offrent à nous: continuer le long de la route (le chemin le plus court) ou prendre le sentier qui traverse des champs de vignes mais qui nous rallonge de 2 kilomètres.  Shaela prend la route et nous choisissons les vignes.

Les vignes du Bierzo
Il fait de plus en plus chaud, les montées succèdent aux descentes et même le charme des vignes n'opère plus.  Les kilomètres semblent interminables.  Nous arrivons enfin en vue de Villafranca del Bierzo ; une enseigne indique que l'albergue La Piedra est 1 kilomètre après le début de la ville et qu'elle est complète.  Une chance que nous avons une réservation.

A 15h30, nous arrivons enfin devant l'albergue.  Nous avons marché 7 heures aujourd'hui, c'est notre plus longue journée.  L'albergue est très agréable et est bâtie autour d'un rocher. Certains murs de l'intérieur sont le rocher lui-même.  Nous avons une chambre de 6 lits (3 lits à 2 étages) que nous partageons avec Shaela, Nicole, Denis et une inconnue.

L'albergue La Piedra
P.S. 1  Nga, le canard de Chloé, a pris la clé des champs et a décidé de rester en Espagne. Il est parti sans laisser d'adresse.

P.S. 2 C'est la fête à ma soeur Louise le 2 octobre.  Bonne fête Loulou et beaucoup de bisous de nous deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire