jeudi 18 octobre 2012

Mercredi 17 octobre : Barcelone

Dans le monde de Gaudi

Nous sommes arrivés à Barcelone mardi avant-midi, et de l'aéroport nous avons pris le train (RENFE) qui nous a conduit en plein centre-ville dans le quartier l'Eixample, juste à côté de la rue d'Aragon où se trouve notre hôtel. Après le calme des petits villages du Chemin de Compostelle, le bruit et le trafic de la ville est un choc; cependant la propreté et le civisme des chauffeurs nous a agréablement surpris.

A Santiago, j'avais acheté par Internet 2 Barcelona Cards pour 4 jours, que j'ai récupéré à l'aéroport, et qui nous donnent accès gratuitement à tous les transports publics et des escomptes dans la plupart des lieux à visiter.  C'est donc à pied, en train, en métro et en autobus que nous partons à la découverte de cette magnifique ville qui porte l'empreinte du génial architecte Antoni Gaudi.

Après s'être installés à l'hôtel Europark qui est très bien situé et d'un luxe très moderne qui plairait à Mona, nous partons à pied pour aller visiter la Casa Milà, aussi appelé La Pedrera. Elle fut construite par Gaudi pour la riche famille Milà au début des années 1900.  La casa est une véritable explosion de fantaisie; la façade ondule et nous fait penser au mouvement de la mer.  Le point culminant de la visite est la terrasse sur le toit, un lieu magique.  Allez la visiter vous aussi et vous serez aussi sous le charme :
http://www.lapedrera.com/en/home

La Pedrera

La terrasse de La Pedrera


En admirant la terrasse de La Pedrera
Après cette visite, nous marchons le long de la rue Rambla jusqu'au quartier Gotic cherchant à nous orienter et à nous familiariser avec l'environnement.  La première journée dans une ville est toujours dépaysante; nous cherchons nos points de repère et passons beaucoup de temps le nez dans nos cartes et le nez en l'air pour trouver le nom des rues.

Aujourd'hui mercredi, nous débutons notre journée en allant déjeuner au café en face de l'hôtel dont la propriétaire, Véronique, est française et très sympatique.  Nous partons ensuite à pied pour visiter la Sagrada Familia (Temple de la Sainte Famille), l'oeuvre grandiose et la plus connue de Gaudi qui fut commencée en 1882 et qui n'est pas encore achevée; la fin des travaux est prévue pour 2030.

Nous devons faire la queue pendant une heure avant d'entrer; nous regrettons de ne pas avoir acheté nos billets par Internet car ceux qui l'ont fait entre immédiatement.  Encore là, le génie de Gaudi est saisissant et atteint son apogée; nous sommes béats d'admiration; la luminosité, l'utilisation de l'espace, les colonnes se déployant comme des arbres, les vitraux projetant la lumière, les sculptures forment un tout harmonieux.  Il est difficile d'expliquer en peu de mots toute la beauté de cette église devenue basilique depuis 2010.  Faites- vous plaisir et visitez-la:
http://www.sagradafamilia.cat/sf-cast/?lang=0

La Sagrada Familia  vue de la rue

La façade de la Passion

L'intérieur de la cathédrale
Les colonnes arborescentes de la cathédrale

Dans l'escalier au sommet du clocher
Nous repartons ensuite en métro pour aller visiter le Parc Guël, une autre réalisation de Gaudi, qui explose de créativité.  Nous nous promenons dans tous les coins du parc, ébahis à chaque moment par la beauté surprenante des lieux. A votre tour de vous laisser surprendre :
http://www.parkguell.es/en/index.php
Malheureusement, la batterie de notre caméra  rend l'âme et nous avons oublié d'en apporter une de rechange.  Nous achetons un livre sur le parc Guël afin de meubler nos souvenirs. Voici une photo prise sur Internet qui rend justice à cet endroit exceptionnel.

Le Parc Guël
Un mot sur notre chambre d'hôtel: le lit est tellement grand que je ne réussis pas à rejoindre Serge pour le pousser quand il ronfle.

Notre chambre à l'hôtel Europark

3 commentaires:

  1. désolée, j'ai publié mon commentaire sur la page de Fisterra.
    A+
    ta soeur Louise

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de pouvoir visiter virtuellement l'intérieur de la Sagrada, car nous n'avions pas pu le voir lors de notre visite. C'est magnifique! Mon frère et ma belle-soeur l'ont visitée il y a environ 10 jours et sont tombés également sous son charme.

    Si vous êtes encore à Barcelone et que vous aimez les musées, il y a le musée Picasso; je l'avais bien aimé; il est situé dans un très bel immeuble et endroit.
    http://www.museupicasso.bcn.es/

    Amitiés

    Louise et Paul



    RépondreSupprimer
  3. Je vous l'avais dit que Barcelone et Gaudi en valait la peine.
    Bonne visite.
    Yvan

    RépondreSupprimer