P'tit train va loinAujourd'hui, nous parcourons la France du Nord au Sud en train : Métro; TGV (train à haute vitesse) et TER. Partis à 8h30, nous arrivons à
St-Jean-Pied-de-Port à 17h00; c'est aussi long que Toronto-Québec. Le TGV est vraiment plus agréable que l'avion; ça roule en douceur et on peut marcher jusqu'au wagon-restaurant pendant que la campagne française défile à notre fenêtre.
|
La campagne française vue du train |
Sur le train, nous rencontrons deux femmes de London (Ontario), Lola et Patricia. Lola vient d'être embauchée comme travailleuse sociale au Conseil scolaire Viamonde où je travaillais avant ma retraite. Quel heureux hasard ! Patricia est anglophone et originaire de l'Afrique du Sud.
A l'arrêt du train, tous les pèlerins envahissent le petit village. Inutile de chercher son chemin. nous n'avons qu'à les suivre et nous arrivons à l'Accueil des Pèlerins et au
gîte l'Esprit du Chemin où une chambre pour quatre personnes nous attend. Nos hôtes sont des hollandais, eux-mêmes pèlerins, qui y travaillent comme bénévoles, A l'heure du souper, l'ambiance est chaleureuse et le bon vin aidant, les langues se dénouent pour raconter leurs différentes expériences sur le Camino ou raisons pour faire le Camino, des fois en français, d'autres fois en anglais et en allemand. C'est un peu la tour de Babel, mais nous nous amusons beaucoup et la nourriture est excellente. A 10h30, toutes les lumières s'éteignent et nous rêvons à notre première journée sur le Camino.
|
Saint-Jean-Pied-de-Port |
|
Au gîte l'Esprit du Chemin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire