vendredi 24 août 2012

Le grand départ

Notre départ approche à grands pas; dimanche après-midi nous nous envolons pour Paris où nous nous reposerons une journée avant de prendre le train pour St-Jean-Pied-de-Port situé tout près de l'Espagne dans le sud-ouest de la France.

Plusieurs personnes nous demandent pourquoi nous faisons ce voyage. Pour ma part, c'est par goût de l'aventure et du dépassement. C'est aussi une rencontre avec l'histoire car ce Chemin est parcouru par les pèlerins qui ont un rendez-vous avec Saint Jacques le Majeur à Santiago de Compostelle depuis plus de mille ans. Il y a bien longtemps, ceux-ci le faisaient pour gagner des indulgences, pour expier leurs fautes et ceux qui avaient beaucoup d'argent, engageaient même des gens pour faire le Chemin à leur place et obtenir les mêmes bénéfices.

Sentir que nous marcherons dans leurs pas, vivrons à un niveau moindre des difficultés semblables, découvrirons comme eux des paysages bucoliques, serons hébergés dans des lieux historiques presqu'aussi vieux que le Chemin donnent une dimension incommensurable à ce voyage.

Pour sa part, Serge fait ce voyage pour me soutenir, car son esprit chevaleresque ne peut pas concevoir qu'il puisse me laisser partir seule à l'aventure.  Mais il a aussi le goût de vivre l'esprit du Chemin, de voir ces lieux chargés d'histoire.  L'aventure risque d'être plus pénible pour lui car présentement il a mal au dos et une blessure au pied gauche le fait encore souffrir.  Est-ce que le Chemin fera des miracles pour lui ? Cela reste à voir.

Puis, tant qu'à marcher, autant le faire en pensant à nos amis, à notre famille. Alors si vous désirez que l'on marche une journée en particulier pour vous, n'hésitez pas à nous écrire sur ce blogue et nous dédierons les difficultés de notre journée à votre cause.

Trois passagers clandestins nous accompagneront aussi tout au long du voyage.  Il s'agit de Doudou, la grenouille verte de Maya (7 ans), Coco, l'ourson brun de Camille (4 ans) et Gna, le canard de Chloé (16 mois).  Ils se promettent bien de raconter notre voyage à leur façon à nos trois petites-filles.

Vous pouvez consulter notre parcours et notre itinéraire en cliquant sur les onglets concernés au haut de l'écran.

Patricia et Serge

3 commentaires:

  1. Je vous souhaite une aventure épanouissante. Prudence sur la route et nous vous suivrons tout le long de cette expérience.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Paul et moi, nous vous souhaitons un très bon voyage. Que cette belle aventure que vous commencez vous apporte ce que vous souhaitez!

    J'accepte l'invitation que vous nous faites pour marcher 1 journée pour nous... Choisissez la journée que vous vous voulez et ayez une pensée alors pour nous deux.

    Je vous suivrai régulièrement et je me permettrai de donner l'adresse de votre blog à une amie qui a fait le Chemin il y a maintenant près de 2 ans.

    Bon voyage!

    Louise et Paul

    RépondreSupprimer
  3. Je vais vous suivre et si ça vous tente marchez une journée pour moi disons le 17 sept, qui est entre les anniversaires de mes 2 filles(une le 3 et l'autre le 24) et le 17 est l'anniversaire de ma grand mère aussi...Merci

    RépondreSupprimer