jeudi 30 août 2012

Jeudi 30 août (jr 2): Orisson à Roncesvalles (18,6 km)

Une journée pour grand-papa Paul

C'est nous, Doudou (grenouille de Maya), Nga (canard de Chloé) et Coco (ourson de Camille) qui racontons cette 2e journée de marche. 

Hier soir, nous avons entendu grand-maman Pat et grand-papa Serge dire qu'ils marcheraient aujourd'hui pour grand-papa Paul afin qu'il reprenne des forces et que sa santé soit meilleure à notre retour à la maison.

Tout a bien commencé ce matin.  Il y avait de la brume lorsque grand-papa et grand-maman ont commencé à marcher vers 7h45 mais il ne pleuvait pas et on voyait quelques coins de ciel bleu.  Coco voyageait sur le sac à dos de grand-papa tandis que Doudou et Nga étaient sur le sac de grand-maman.

Nous avons vu des chevaux nains (des mamans et des bébés). Grand-papa a marché bien vite et bientôt on ne le voyait plus; grand-maman a marché un peu avec Pat de London Ontario qui, ce matin, a fait transporter son sac à dos par taxi jusqu'à Roncesvalles.  Puis grand-maman a marché toute seule, montant jusqu'à la Vierge d'Orisson, puis continuant à monter par la route Napoléon où nous avons vu beaucoup de troupeaux de moutons et de chèvres qui bêlaient et faisaient sonner leurs clochettes.


Grand-maman a fait pipi derrière un gros rocher (hi hi hi !).  Elle se demandait quand grand-papa allait s'arrêter et l'attendre car c'est lui qui avait le lunch du midi.  Finalement, nous l'avons retrouvé, ainsi que Coco, un peu avant la Croix Thibault, là où deux pèlerins nous attendaient avec leur camion rempli de jus, de café, de chocolat chaud, de bananes, de biscuits et de barres de chocolat.  Grand-maman en a profité pour mettre son manteau car il faisait froid à cet endroit.

A la Croix Thibault, nous avons vu beaucoup de banderolles, laissées par les pèlerins, qui flottaient au vent.  Mais la bruine a commencé et grand-papa et grand-maman ont recouvert leurs sacs avec des protège-sacs; du coup nous n'avons plus rien vu mais nous étions à l'abri de la pluie.

A la Croix Thibault
Vers midi nous entendions la pluie tombée plus fort. Grand-papa et grand-maman se sont arrètés et ont mis leurs ponchos.  Il paraìt qu'ils étaient drôles à voir.

Rendus au Col Lepoeder, il y avait 2 chemins possible pour se rendre à Roncesvalles, le 1er descendait abruptement la montagne par un sentier rocailleux et l'autre suivait la route.  Grand-maman voulait prendre la route parce qu'elle disait que c'était plus sécuritaire et grand-papa voulait prendre le sentier de montagne car il était plus court.  C'est lui qui a gagné.

Grand-maman n'était pas contente parce que grand-papa ne l'a pas attendue et elle a glissé plusieurs fois dans le sentier boueux.  Une chance que ses bâtons de marche l'ont empêchée de tomber. 

Une fois arrivée à Roncesvalles, grand-maman a cherché grand-papa, puis l'a trouvé à l'albergue Colegiata Real.  Grand-maman lui a pardonné de ne pas l'avoir attendue car il avait pu réserver deux lits dans le 1er dortoir.  Ils aiment beaucoup l'albergue qui est moderne et très propre; il peut loger 113 pèlerins.

Nos lits à l'albergue Colegiata Real de Roncesvalles
Maintenant il ne pleut plus mais c'est un peu froid.  Nous avons entendu dire que ce soir ils vont au souper des pèlerins, avec leurs amis, dans un restaurant près de l'albergue et après ils iront à la messe des pèlerins dans la magnifique église du village.

Nous aimerions savoir avec qui Maya et Camille veulent que nous voyagions les prochains jours. Grand-papa et grand-maman attendent votre choix. Grand-maman a décidé que Nga allait rester avec elle.

P.S. - il est impossible d'ajouter des photos au blogue à partir des ordinateurs publics. Je les mettrai à mon retour de voyage.

3 commentaires:

  1. Salut à vous deux,
    Bravo pour ces 2 premières journées de marche. Nous vous accompagnons de tout coeur et même si vous ne pouvez mettre des photos, nous on a les nôtres. Pourriez-vous marcher pour moi le 2 octobre prochain?
    Bonne marche
    Louise et Richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Louise, nous allons marcher pour toi le 2 octobre prochain, jour de ton anniversaire. Nous penserons à toi toute la journée.
      Pat

      Supprimer
  2. Allo la France

    Nous aimons beaucoup votre blog! Coco voudrait bien voyager quelques jours avec grand-papa. Gna (ou plutot GNAAANNNN!!!) est bien d'acord d'accompagner gan-maman.

    PS..Nous avons pris notre premier bain dans la nouvelle salle de bain! fantastique!

    Bisous

    Les Boivins (et une Garneau)

    RépondreSupprimer